Il était une fois,
Un centre de remise à niveau et de soutien scolaire,
C’était, et c’est toujours le cas, un centre merveilleux,
Où les problèmes se transforment en solutions,
les difficultés en facilités,
Oui, un centre où,
La frustration se transforme en satisfaction,
La peur devient une alliée,
Et la résilience montre le bout de son nez!
Dans ce numéro, nous allons parler des stratégies de communication au sein d’un établissement scolaire, un centre de formation ou un centre de remise à niveau et de soutien scolaire.
Bien que le monde se sensibilise au ‘soft skills’, ou
aux compétences douces, la tendance à se faire obéir, se faire respecter, se faire écouter continue de gagner le coeur et l’égo de plusieurs enseignants, formateurs.
La question est : faut-il punir un élève qui n’écoute pas ou qui n’en fait qu’à sa tête?
Et bien la stratégie pédagogique de Runsciences se décline en plusieurs étapes. La première étant d’établir des règles et de les verbaliser bien avant le début des cours et des apprentissages.
A Runsciences, centre de confiance depuis 2006, nous établissons des règles claires et limpides pour structurer les séances mais aussi pour en quelque sorte ‘annoncer la couleur’.
Est ce que cela implique que nous ne punissons pas nos élèves?
*** “Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.” *** De Charles Péguy
A Runsciences, le centre qui vise l’excellence nous considérons que l’action de punir est en quelque sorte l’échec du professeur, de l’enseignant à se faire entendre, et comprendre par des stratégies de communication non violentes mais très efficaces.