On y va ou on y va pas ? Concours ou pas concours ?
Où en est votre projet Professeur des écoles ?
Vous le savez maintenant, le Dr. Sabrina Elise a bâti le Programme Mentorat pour accompagner tous les porteurs du grand projet : Professeurs des Ecoles. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec Runsciences.
25 chemin de la Bretelle
Tan Rouge, Saint-Paul
97435, La Réunion
Mail : contact@runsciences.fr
Téléphone : + 262 (0) 692 76 30 90
Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’importance de la pensée binaire. En effet, dans certaines configurations, tergiverser est la pire stratégie que vous puissiez envisager.
Il est temps de trancher, de faire la différence entre faire un choix, et prendre une décision, prêts ? Allons-y, bonne lecture.
Conseil d’une coache : La question parait rationnelle, logique et pourtant, il n’est pas si simple que cela de trancher. C’est pour cela que j’aimerai vous sensibiliser à la pensée binaire, oui ou non, noir ou blanc – lorsqu’il s’agit de sujets importants, décisifs et lourdes conséquences, la pensée binaire doit accompagner vos choix. Cela va vous aider à arrêter de tergiverser.
“Le seul mauvais choix est l’absence de choix.”
La pensée binaire : faire la différence entre un choix et une décision…
Je ne sais pas pour vous mais nous traversons une ère qui nous amène à être dans la pensée profonde, l’exploration des émotions, l’alignement etc…Ce sont de belles perspectives, en revanche, et à plusieurs reprises, je constate que nous les utilisons les mauvaises raisons.
Je m’explique, la pensée profonde est un bon outil pour être conscient de ce qu’on dit de ce qu’on fait afin de pouvoir évoluer. Explorer ses émotions est une excellente approche pour mettre des mots sur ce que nous ressentons et l’alignement est indispensable pour être le plus proche de la personne que nous souhaitons être ou devenir.
En quoi cela est-il dangereux ?
Exemple : si vous prenez TOUT votre temps pour aller dans les profondeurs de votre âme et chercher des explications ésotériques à ce que vous êtes ou qui vous êtes, faites en sorte que cela dure un cours instant. Faire le point sur le sujet, c’est super, mais en faire une quête éternelle qui devient de plus en plus incompatible avec vos projets professionnels et personnels est dangereux. Au risque d’être ironique, si c’est la voix qui vous passionne le plus : allez creuser dans votre esprit pour chercher des réponses, alors je vous conseille d’en faire votre gagne pain, cela aura plus de sens !
Attention, comprenez bien ce que je dénonce ici : creuser pour se familiariser, pour comprendre et agir, c’est merveilleux. Creuser pour se trouver des excuses de plus en plus probantes et même pertinentes, sera contreproductif et vous empêchera de fonctionner normalement.
Faire un choix c’est se dire : je peux exploiter et explorer et récurer mes casseroles une par une ou alors, je peux sélectionner ces fameuses casseroles qui me bloquent et faire en sorte de dépasser le stade de compréhension : j’agis et j’avance !
Prendre une décision c’est refuser de rester inactif, statique pour agir et changer le cours de votre histoire, au risque de la subir.
C’est là que la pensée binaire prend tout son sens ; on y va ou on y va pas car on a compris que nous n’avons plus le choix.
Quand je dis : nous n’avons plus le choix, je veux dire, on refuse d’avoir le choix (car cela mène à des tergiversions) et on prend la décision de le faire, d’aller jusqu’au bout, de concrétiser la chose, de le vivre, de le vibrer etc…
Petit conseil : La pensée binaire agit comme une paire de ciseaux magiques ! Elle nous coupe d’une réalité qui peut être possible mais que nous décidons de rendre pas possible. Le choix de ne plus avoir le choix pour avancer dans sa vie et concrétiser ses projets ! C’est un outil puissant qui va vous rendre intransigeants envers les bonnes décisions (lourdes conséquences et délicates) à prendre dans votre vie. Je dis souvent : on fonce et après on réfléchit car avec le temps et l’expérience, foncer SANS se tromper deviendra un réflexe ! Alors allez-y entraîner vous à foncer, à vous tromper pour comprendre qui vous êtes et la mission qui est la vôtre, go, go go !