Il était une fois,
Un centre de remise à niveau et de soutien scolaire,
C’était, et c’est toujours le cas, un centre merveilleux,
Où les problèmes se transforment en solutions,
les difficultés en facilités,
Oui, un centre où,
La frustration se transforme en satisfaction,
La peur devient une alliée,
Et la résilience montre le bout de son nez!
Et si l’optimisation de la rentrée scolaire reposait sur quelques petites choses liées à la communication!
Tous les parents paniquent et stressent à la reprise de l’école de leurs enfants et ce, pour plusieurs raisons : achat des fournitures scolaires, nouvelles activités, nouvel
emploi du temps, le profil du maître ou de la maîtresse etc…
Mais une fois qu’on a acheté la bonne version du dictionnaire, qu’on a pas oublié un stylo ou un tube de colle, que le calibre du crayon à papier colle aux attentes du professeur et que l’agenda, le cahier de texte, la couleur et la taille des protèges cahiers ont été respectées, que reste-t-il encore à gérer pour que la rentrée se termine ?
A vrai dire, c’est là où on se rend compte que ce n’est que le début!
L’inscription à la cantine, l’étude surveillée ou encore la garderie payante…Les activités extra scolaires, les attestations de scolarité et bien évidemment la fameuse réunion de parents d’élèves…Alors entre le rythme de l’activité des parents et le nouvel emploi du temps des enfants, comment faire en sorte de créer, d’instaurer un climat de zénitude pour une rentrée scolaire réussie?
*** L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.” *** De Albert Einstein
A Runsciences, le centre qui vise l’Excellence, nous encourageons les parents à échanger et communiquer avec leurs enfants. En effet, le fait de partager son ressenti et ses émotions avec ses enfants est très bénéfique. Toutes proportions gardées : il ne s’agit pas d’accabler les enfants mais de se connecter avec eux, de les inviter dans votre monde.
Exemple concret, avouer à son enfant que la rentrée scolaire est une source d’angoisse, de stress pour les parents est une bonne chose. Avouer que cela nécessite une bonne dose d’énergie, une organisation digne de ce nom et de la maîtrise de soi sont des outils de communication non-violente, c’est une très belle démarche.
Votre enfant vous comprendra davantage quand vous lui avouerez tout simplement que la rentrée est un challenge et que quelques fois, une succession d’événements, de sollicitations administratives et autres peuvent agacer les parents et les rendre beaucoup moins patients.
Alors privilégiez la connexion avant la correction en instaurant une communication douce et non-violente pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir la rentrée scolaire de vos enfants!