Il était une fois,
Un centre de remise à niveau et de soutien scolaire,
C’était, et c’est toujours le cas, un centre merveilleux,
Où les problèmes se transforment en solutions,
les difficultés en facilités,
Oui, un centre où,
La frustration se transforme en satisfaction,
La peur devient une alliée,
Et la résilience montre le bout de son nez!
Le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions, de bonnes pratiques, de bonnes habitudes surtout en terme de devoirs!
Vous arrive-t-il de penser qu’il fut un temps où vous avez été à l’école vous aussi,
et qu’aujourd’hui avec vos enfants vous avez comme l’impression d’être dépassé voire largué! Pas de panique, tout commence par une bonne structure des devoirs à la maison.
Votre seule et unique bonne résolution doit s’articuler autour de ces 3 objectifs:
- Est ce que mon enfant arrive à suivre le rythme de l’école?
- Est ce qu’il acquière de l’autonomie à effectuer ses devoirs seul?
- Est ce que vous êtes alignés avec les objectifs pédagogiques de l’année scolaire?
Alors comment établir un bon rythme pour les devoirs à la maison sereinement, sans créer des crises de nerf, de colère, de frustration de votre côté comme du côté de votre enfant?
*** La réflexion personnelle est l’école de la sagesse.” *** De Baltasar Gracian Y Morales
A Runsciences, le centre qui vise l’Excellence, nous sommes partisans de la bienveillance en quand il s’agit d’éduquer les enfants ou de leur inculquer des notions…En revanche, nous somme tout aussi convaincus que la technique ‘une main de fer dans un gant de velours’ est à privilégier!
Exemple concret, un enfant qui n’a pas envie de faire ses devoirs est un enfant qui est entrain de tester le concept suivant ‘les devoirs à la maison sont-ils obligatoires? Puis-je négocier? Puis-je faire autrement? Est-ce que c’est une option de ne pas faire les devoirs?
Votre rôle en tant que parent c’est d’inculquer à vos enfants que les devoirs ne sont pas négociables ou discutables. On les execute, un point c’est tout! Bien évidemment, on essaye de comprendre, exécuter bêtement serait contre-productif! Ensuite établissez un planning fixe pour effectuer les devoirs : tous les jours, 30 minutes de concentration ultimes seront dédiées aux devoirs (toujours avec une communication non-violente, mais avec poigne!). Mettez votre enfant à l’honneur en le laissant choisir les matières que vous devez travailler. Laissez-le se tromper, et surtout, exhortez-le à la réflexion. Les weekends, il est essentiel de dédier 2 bonnes heures aux devoirs (avec une ou deux pauses) pour revoir et travailler les notions en cours d’acquisition ou non acquises.
Enfin, n’hésitez pas à mettre du fun dans les apprentissages! Il n’est pas interdit d’utiliser internet, la musique, la pâte à modeler ou autres supports ludiques pour améliorer votre prise de main et celle de votre enfants quand à l’exécution des devoirs.