Il était une fois,
Un centre de remise à niveau et de soutien scolaire,
C’était, et c’est toujours le cas, un centre merveilleux,
Où les problèmes se transforment en solutions, les difficultés en facilités,
Oui, un centre où,
La frustration se transforme en satisfaction,
La peur devient une alliée,
Et la résilience montre le bout de son nez!
‘Je ne veux pas aller à l’école’, ‘Je n’ai pas envie d’aller à l’école aujourd’hui!’ ‘Je n’ai pas envie de faire mes devoirs’
Ces phrases vous sont familières? Moi aussi! Je pense d’ailleurs ne pas me tromper pour dire que beaucoup de parents ont affaire à ce genre de phrases!
Alors comment intéresser nos enfants à l’école et aux apprentissages? Comment faire en sorte de créer, petit à petit une automatisation des apprentissages?
Comment faire tout cela sans cris et sans se mettre dans des états de nerfs pas possible!
Ce n’est pas facile, je vous l’accorde, mais c’est assez simple!
Dans cet article, je vous révèle 3 clés qui vont vous permettre de changer voire révolutionner l’ambiance qui règne chez vous !
A Runsciences, le centre qui vise l’Excellence, nous sommes très sensibles à la notion de l’école et des apprentissages.
Exemple concret, nous tenons toujours un discours respectueux envers les écoles et les institutions et, nous incitons les élèves qui fréquentent notre centre à adopter cette posture.
Voici donc les 3 clés tant attendues afin d’aider vos enfants à mieux percevoir l’école et les apprentissages :
- Clé n°1 – La sensibilisation : rappelez à votre enfant que l’école est obligatoire (c’est non-négociable) et qu’il y a des enfants dans certains pays défavorisés qui doivent faire des kilomètres à pieds pour rejoindre leur école! Connecter son enfant à certaines réalités c’est lui permettre d’être plus lucide et pourquoi pas plus empathique.
- Clé n°2 – L’organisation : mettez en place une organisation au sein de votre foyer pour fixer des créneaux non-négociables – les mêmes créneaux tout au long de l’année -dédiés aux apprentissages/devoirs. Je vous conseille de créer des fiches, des tableaux, une sorte d’emploi du temps avec la participation de votre enfant.
- Clé n°3 – Le fun : le saviez-vous, on apprend deux fois plus, deux fois mieux lorsqu’on inclut la notion du fun ou de l’amusement. Vous allez me dire, comment? Et bien, prenez un minuteur et dites à votre enfant que vous participez avec lui à résoudre l’exercice de math de français en question. Une fois que le minuteur sonne, échanger vos copies
(soignez la vôtre et sensibilisez-le par la même occasion à s’appliquer pour écrire) pour lui donner l’occasion de voir, de corriger votre copie et faites de même. Profitez-en pour lui expliquer la leçon. Si votre enfant a juste un exercice, laissez-le faire le professeur et vous expliquer la leçon! Amusez-vous et connectez-vous à vos enfants! Filmez le tout!