Il était une fois,
Un centre de remise à niveau et de soutien scolaire,
C’était, et c’est toujours le cas, un centre merveilleux,
Où les problèmes se transforment en solutions,
les difficultés en facilités,
Oui, un centre où,
La frustration se transforme en satisfaction,
La peur devient une alliée,
Et la résilience montre le bout de son nez!
Commençons par avouer une chose : la reprise scolaire est difficile pour tout le monde! Même pour nous adultes! Je dirai même, encore plus pour nous adultes, vous n’êtes pas d’accord?
Si vous avez la chance de prendre cette période là pour partager des moments avec vos enfants c’est super! Si vous êtes maman ou papa solo, il y a de fortes chance que vous ayez votre enfant une semaine sur deux! Et si vous travailler tout au long et que vos enfants sont chez la nounou, les grands-parents, le centre aéré, vous allez avoir un rythme différent, n’est ce pas?
Ce que j’essaye d’illustrer ici c’est que pendant les périodes de vacances scolaires, nous parents expérimentons également une coupure, une organisation différente etc…
La reprise, est dure pour tout le monde!
*** “Les mères de famille sont les seuls travailleurs qui n’ont jamais de vacances.” *** De David Lloyd George
A Runsciences, le centre qui vise l’Excellence, nous sommes soucieux du bien être des élèves qui fréquentent notre centre et de leurs parents.
Exemple concret, notre équipe pédagogique est toujours prête à fournir des conseils et des astuces afin de vous accompagner tout au long de l’année.
Parlons à présent des 3 clés qui vont aider vos enfants à reprendre à rythme de travail soutenu après une période de vacances scolaires.
- Clé n°1 – La simplification : pour simplifier la reprise scolaire de vos enfants il faut continuer d’instaurer un rythme de révisions durant les vacances scolaires. En effet, se tenir à réaliser les devoirs risque de ne pas être suffisant. Stimuler le cerveau de vos enfants avec des jeux de société, des magazines, des lectures encyclopédiques etc…
- Clé n°2 – Le sommeil : tous les enfants adorent les vacances pour se coucher tard et se réveiller à pas d’heure, et c’est ok! En revanche, ne pas mettre de cadre, de limites va très rapidement poser problème! Instaurer par exemple, l’autorisation de se coucher tard 2 jours pendant la semaine, de préférence le weekend et c’est tout!
- Clé n°3 – L’alimentation : c’est les vacances, on mange dehors, on se fait plaisir, on traîne à la maison alors on grignote, on mange plus que d’habitude, on sort du cadre, et c’est ok! Encore une fois, laisser vos enfants manger n’importe quoi à n’importe qu’elle heure n’est pas forcément une bonne idée. Faites un deal avec eux, de façon à manger correctement à 80% du temps et garder les 20% pour manger ce qu’ils souhaitent. Dans les 80%, invitez les à participer à l’élaboration de menus simples, nourrissants avec des aliments qu’ils aiment, encore mieux préparez les recettes ensemble, en famille, amusez-vous et connectez-vous à vos enfants!