Le pouvoir de la transmission.
Il était une fois,
Un centre de remise à niveau et de soutien scolaire,
C’était, et c’est toujours le cas, un centre merveilleux,
Où les problèmes se transforment en solutions,
les difficultés en facilités,
Oui, un centre où,
La frustration se transforme en satisfaction,
La peur devient une alliée,
Et la résilience montre le bout de son nez!
Et si on abordait le sujet de la transmission? Qu’est ce que nous entendons par la transmission dans cet article, et comment l’applique-t-on au sein de notre centre de formation et de soutien scolaire Runsciences?
Ce que nous visons par la transmission dans cet article c’est la faculté d’un enfant, ayant compris ou pas sa leçon, son devoir ou son exercice à tenter de transmettre ce qu’il aurait compris comme informations à ses camarades.
En effet, ceci va permettre à l’encadrant de constater si l’enfant a bien compris ou si c’est en cours d’acquisition.
En même temps, cela entraîne l’élève à exprimer à haute voix ce qu’il a compris et confronter son idée avec ses camarades.
Attention, il ne s’agit à aucun cas de mettre l’élève en situation d’échec ou dans une posture embarrassante devant ses copains.
***Nous sommes extrêmement vigilants face aux moqueries et autres comportements dénigrants ou irrespectueux au sein de nos classes .***
Cette posture dans laquelle l’enfant est justement amené à s’exprimer va lui permettre de dire les choses qu’il a en tête à haute voix. Puis se rendre vraiment compte dans un premier temps de sa capacité à exprimer ses idées oralement.
Bien souvent, nos petits pensent avoir compris, pensent savoir exprimer leurs idées, et se rendent compte qu’il y a une véritable différence entre : penser avoir compris, et comprendre véritablement.
Chez Runsciences, ces initiatives et exercices sont vraiment encouragés. La transmission des idées d’un élève à un autre, à sa classe ou à sa maîtresse est une gymnastique mentale non négligeable qui responsabilise l’élève et lui donne de l’importance.
La transmission est considérée comme un bel exercice de prise de parole en publique et cela booste l’estime de soi et la confiance de l’enfant.
C’est d’ailleurs merveilleux de laisser la parole à nos enfants avec une consigne bien précise, dans ce cas de figure : transmettre une information. Et de les voir multiplier les astuces et les stratégies de communication pour y arriver : c’est un vrai bonheur!