Il était une fois,
Un centre de remise à niveau et de soutien scolaire,
C’était, et c’est toujours le cas, un centre merveilleux,
Où les problèmes se transforment en solutions,
les difficultés en facilités,
Oui, un centre où,
La frustration se transforme en satisfaction,
La peur devient une alliée,
Et la résilience montre le bout de son nez!
Dans ce numéro 8, nous allons évoquer ensemble la notion des ponts d’apprentissages.
Plus qu’un simple concept, les ponts d’apprentissages constituent une stratégie pédagogique non-négligeable.
Ce que nous entendons par un pont d’apprentissage c’est l’utilisation de toutes les techniques afin de créer un lien entre l’élève et la matière.
Inutile de préciser que cette stratégie n’est pertinente et pour ainsi dire efficace que lorsque l’élève rencontre de grandes difficultés dans une matière ou que celui-ci accumule des blocages envers telle ou telle discipline.
Un pont d’apprentissage permet de se connecter à ces blocages pour les dépasser.
A Runsciences, centre de confiance depuis 2006, nous privilégions la douceur dans les apprentissages, la construction de ponts pédagogiques est un excellent levier de réussite pour nos élèves. Concrètement comment faisons-nous cela?
*** Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. Dixit : François De Closets ***
Notre équipe est formée à une méthodologie basée sur l’écoute, la bienveillance et l’absence de jugement. C’est en 3 étapes que nous bâtissons une stratégie visant à optimiser les apprentissages en mettant en place des ponts pédagogiques :
Etape n°1 : l’identification du besoin
On oublie souvent qu’un enfant qui rencontre des blocages est en fait un enfant qui a des besoins très spécifiques. C’est une sorte de carence dans une matière qu’il a du mal à digérer. Il s’agit dans cette toute première étape d’expliquer à l’enfant que son échec dans la matière en question veut en fait dire qu’il a besoin de renforcer, corriger et travailler certains acquis.
Etape n°2 : La création du désir d’apprendre
Dans cette étape on invite, on incite l’enfant à faire évoluer son statut : passer de celui qui échoue à celui qui comprend puis à celui qui maîtrise. Détester une matière veut simplement dire que l’enfant n’a pas identifier l’intérêt de s’y intéresser : nous créons cet intérêt, ce désir d’apprendre!
Etape n°3 : La technique du disque rayé
Nous répétons à nos élèves la même chose avec des mots, des expressions différentes pour créer une adhésion qui va s’inscrire dans le temps. Notre objectif, faire comprendre à l’enfant que la répétition est le maître mot pour apprendre, comprendre puis maîtriser.
Ainsi, nous créons et recréons des ponts d’apprentissages pour que chacun de nos élèves prenne conscience de son potentiel, de sa capacité à réussir et pourquoi pas…Exceller!