Le pouvoir de la prise d’initiative.
Il était une fois,
Un centre de remise à niveau et de soutien scolaire,
C’était, et c’est toujours le cas, un centre merveilleux,
Où les problèmes se transforment en solutions,
les difficultés en facilités,
Oui, un centre où,
La frustration se transforme en satisfaction,
La peur devient une alliée,
Et la résilience montre le bout de son nez!
Et si on abordait le pouvoir de la prise d’initiative? Dans quelle mesure ce paramètre aiderait les enfants à mieux accomplir leurs devoirs?
Chez Runsciences, nous sommes dans une quête permanente d’amélioration
de plusieurs paramètres d’apprentissages, notamment : la bonne execution des devoirs.
En effet, l’accomplissement des devoirs peut vite devenir un cauchemar pour les parents et une source de grande frustration pour les enfants!
Cela peut vite se transformer en un moment très désagréable accompagné de cris, de pleurs et de discorde…
Lorsqu’un enfant est face à ses devoirs, il peut très vite le vivre comme une situation d’échec.
C’est une position très difficile pour l’enfant puisqu’il n’a pas vraiment le choix: executer ses devoirs est une obligation pédagogique et cela est bien normal.
***Dans cet article il ne s’agit absolument pas de diaboliser les devoirs mais simplement d’améliorer les consignes de leur execution.***
Cette position dans laquelle l’enfant est appelé à justement ‘s’executer’ peut vite déclencher des blocages psychologiques et entrainer une saturation prématurée. Quelques soient les penchants naturels de votre enfant, c’est à dire, que votre enfant soit scientifique ou littéraire la bonne execution de ses devoirs peut s’avérer complexe. Et ce, même dans les matières qu’il affectionne.
Chez Runsciences, nos équipes sont attentives à ces difficultés notoires et mettent en oeuvre des stratégies pédagogiques afin de pallier à ce genre de gênes comme initier l’enfant à la prise d’initiative. Mais qu’est ce que cela implique exactement?
La prise d’initiative consiste à donner aux enfants la possibilité de choisir leurs exercices. Cette illusion d’avoir un semblant de pouvoir permet à l’enfant de s’ouvrir et ‘d’ouvrir’ encore plus ses capacités d’apprentissages.
Cela joue un rôle immense sur la perception même de l’exercice et adoucit en quelque sorte sa complexité. Aussi, cela amène l’enfant à être acteur de cette mise en situation et de s’habituer à prendre véritablement des initiatives. Une forme de liberté très appréciable par les petits comme par les grands!