Vacances et Révisions…
Le casse-tête des parents et des enfants
C’est une question que se posent énormément de parents qui culpabilisent de ne pas mettre leurs enfants au travail pendant les périodes de vacances.
Cette inquiétude n’est en effet pas anodine puisque maintenir un lien avec l’école et les apprentissages est tout à fait pertinent, en revanche, négliger l’esprit ‘farniente’ des vacances serait dangereux.
C’est précisément pourquoi il faut trouver un juste milieu entre la liberté de laisser nos enfants totalement oisifs et celui de continuer à nourrir leur intellect, stimuler leur mémoire et éveiller leur curiosité.
Pour cela, il est préconisé de laisser les enfants ‘souffler’ une semaine, voire une bonne dizaine de jours pour ensuite apprécier l’idée de reprendre un petit rythme de révision.
Comment?
Mettre son enfant au travail?
Initier votre enfant à travailler n’est pas chose facile, surtout pendant la période la plus longue de vacances scolaire, à savoir : les vacances de fin d’année.
Faire preuve de ruse pour y parvenir serait une bonne stratégie.
Par exemple, identifier les axes de travail que vous jugez nécessaire de revoir, de consolider. Ensuite, prenez des cahiers d’exercices qui correspondent à ces matières et/ou des supports que vous pouvez télécharger sur internet. Vous pouvez aussi tout simplement revoir les leçons non acquises ou en cours d’acquisition dans les cahiers de votre enfant.
La façon dont vous allez présenter les choses va jouer un rôle déterminant quant au bon déroulement de ces séances de révision.
Présentez cela comme un jeu, revoir les leçon précédentes et faire des questions réponses. Un quiz auquel vous pouvez participer.
Instaurez un système de récompense pour encourager votre enfant.
Expliquer lui que son corps a besoin de se nourrir d’aliments, son cerveau quant à lui se nourrit d’informations.
Soyez flexible et ne vous emportez pas, si une consigne n’est pas respectée ou un exercice mal exécuté. Dites vous que cette période de vacances vous laisse l’opportunité de reconduire les mêmes exercices – à quelques détails près, car la variété des contenus que vous présentez à vos enfants est importante.
Laissez votre enfant conduire une ou plusieurs séances de révision en choisissant les matières qu’il souhaite réviser.
N’hésitez pas à l’encadrer afin d’éviter qu’il ne révise les même choses et surtout qu’il ne s’intéresse pas à ce qu’il est important de réviser ou consolider.
A quel rythme ?
Le rythme de révision doit rester symbolique pour garder un lien avec l’école…2 à 3 fois par semaine, à raison d’une heure voire 1H30 et de préférence le matin avant d’entamer la journée et ses activités.
L’essentiel dans cette démarche est de ne pas culpabiliser l’enfant face à des difficultés de compréhension ou d’exécution mais de l’encourager à faire de son mieux.
Et enfin, ECOUTEZ-VOUS, et faites vous confiance!