Mon enfant refuse de faire ses devoirs à la maison, que faire?
En classe, à Runsciences, nous avons remarqué à plusieurs reprises le manque d’engagement des enfants pour effectuer leurs devoirs à la maison. Il nous arrive alors de passer énormément de temps pour aider l’enfant à réaliser des devoirs qu’il pourrait parfaitement réaliser seul en toute autonomie. La première chose à faire : les identifier ! Listez tous ces petits travaux que l’enfant peut réaliser lui-même, et mettez cette liste non exhaustive dans sa chambre. Des additions, des soustractions, de la lecture, apprendre par cœur un poème etc…
À propos, les parents nous confient que l’influence positive et vertueuse du cadre de travail à Runsciences aide les enfants à dépasser leurs craintes et d’oser aborder leurs devoirs.
Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous contacter car il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir ou d’apprendre à vos enfants les bonnes méthodes de travail.
En savoir plus : https://runsciences.fr/soutien-scolaire/#presentation-soutien-scolaire
- Astuce n°1 – Listez-les avec votre enfant!
C’est vraiment sous forme de récompenses et de manifestation des acquis que votre enfant prendra conscience qu’il est vraisemblablement capable d’effectuer des travaux, des tâches, des devoirs seuls et en toute autonomie ! Cette liste, sera baptisée : liste des victoires qu’il peut emporter seul, pour être fièr de lui et faire la fierté de ses parents !
- Astuce n°2 – Faites-le aussi pour la maison!
L’autonomie, ou le transfert d’autonomie est un apprentissage à part entière ! Et il ne s’arrête pas qu’aux portes de l’école et aux devoirs. Dupliquez les instructions pour les devoirs, à savoir la liste des choses que votre enfant est capable de faire, et laissez-le en prendre possession.
Exemple : mettre la table, débarrasser la table, essuyer la table etc…Petite note : laissez-le vraiment faire à sa manière et soyez fièr de ses petites avancées