Mon enfant a peur de l’école et des apprentissages, que faire?
À Runsciences, nombreuses sont les fois où nous détectons des ‘résistances’ aux apprentissages et des attitudes légères vis-à-vis de l’école d’une façon générale.
Notre credo : écoute, bienveillance et surtout le non-jugement. Nous ne faisons pas cela pour vous plaire ou être à la mode, nous faisons réellement cela pour l’épanouissement des enfants qui fréquentent notre centre. Précisément, certains enfants manifestent ces résistances non pas pour nous embêter, mais simplement pour traduire une véritable peur de l’école et des apprentissages !
D’ailleurs, à Runsciences nous aidons les enfants à dépasser leurs craintes de l’école et des apprentissages, ils sont plus sereins, leurs parents aussi !
Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous contacter car il n’est jamais trop tard de rectifier le tir ou d’apprendre à vos enfants les bonnes méthodes de travail.
En savoir plus : https://runsciences.fr/soutien-scolaire/#presentation-soutien-scolaire
- Astuce n°1 – Écoutez vos enfants, profondément…
Écouter nos enfants est une forme d’invitation à ce que notre enfant puisse se connecter avec nous ! Si votre enfant a peur de l’école, ne partez pas du principe qu’il le fait exprès. Cherchez au contraire à comprendre pourquoi il développe cette attitude. D’ailleurs, des fois cela est dû à un évènement récent, un traumatisme ou tout simplement un copain influenceur.
Quelles que soient les raisons, prenez le temps d’écouter votre enfant et de lui tenir la main pour traverser cette épreuve. En revanche, ne l’encouragez pas à avoir une attitude laxiste ou irrespectueuse envers l’école. C’est une institution et un passage obligatoire pour tous. - Astuce n°2 – Expliquez lui pourquoi l’école est obligatoire…
Est-ce que nous prenons le temps de remonter à la loi Jules Ferry du 28 mars 1882 pour expliquer à nos enfants que c’est à ce moment-là que l’école est devenue obligatoire, et qu’accessoirement, les apprentissages, l’école étaient optionnels !
Cela peut même devenir passionnant pour vous d’exposer tous ces événements et de bien défendre l’idée de l’égalité des chances, de la réussite etc…
Mettez votre enfant au diapason des règles sociétales qui nous incombent et surtout, gardez en tête l’utilité de donner du sens aux apprentissages et à l’école !