Pourquoi inciter ses élèves à participer activement en classe ?
La tendance du moment implique une distanciation entre l’élève et son professeur. En effet, les temps ont changés et le comportement des élèves de cette nouvelle génération, qui sont beaucoup plus provoquant et quelques fois maladroits, mènent à figer les inter-réactions entre le professeur et son élève.
En effet, un manque de communication peut s’installer et compromettre le bon déroulement de l’année scolaire. Fort heureusement, tous les élèves ne sont pas aussi difficiles à gérer, aucune généralisation n’est visée dans cet article. Simplement le constat de plusieurs rapports issus des réunions de fin d’années et autres.
Faire participer ses élèves en classe et ce activement mène à instaurer un cadre professionnel.
Un professeur doit pouvoir gérer sa classe avec une posture adéquate :”une main de fer dans un gant de velours”
Il s’agit d’instaurer une stratégie éducative et pédagogique non négociable et ce tout au long de l’année scolaire.
Précisément, cette posture, ce positionnement du professeur va en quelque sorte ‘annoncer la couleur’ comme on dit dès le départ.
La démarche même d’encadrer les élèves en les mettant au diapason est un acte postural assez fort. Ceci est une stratégie pour amener les élèves à tisser des liens avec leur professeur.
En élémentaire, au collège comme au lycée, la prise de parole et la participation devant les camarades de classe peuvent être des sources de stress indéniables.
Une bonne occasion donc d’apprendre à connaître la personnalité et le tempérament de ses élèves afin de mieux gérer sa classe tout au long de l’année.
Ceci dit, une classe dite active et participative peut engendrer des conflits ‘intra-tribaux’ entre les élèves (moqueries, injures manque de respect et autres comportements provocants). Ces conflits peuvent mettre le professeur dans une position délicate de juge et de défenseurs de droits.
En dehors donc du stress que les prises de paroles participatives peuvent créer, il y a aussi cette dimension de gestion de conflits en interne.
La posture du professeur se doit d’être toujours et quelle que soit la situation, professionnelle, neutre et impartiale. Un professeur doit adopter la posture du ‘maître des lieux’. Il doit savoir imposer sa stratégie pédagogique sans craindre la réaction de ses élèves.
En véritable leader, le professeur incarne un rôle bien plus complexe qu’un simple messager, sa posture sera déterminante quant à la réussite de son année scolaire.