Comment asseoir votre autorité en tant que prof?
Après avoir passé et réussi vos examens, il est temps de se jeter dans le bain et de commencer votre aventure en tant que professeur des écoles ! Vous voilà armé intellectuellement mais l’êtes vous psychologiquement et émotionnellement ?
C’est une question importante car votre posture, votre pouvoir de représenter la profession va jouer un rôle déterminant dans votre prise de poste. Dans cet article, je partage avec vous 3 astuces pour y arriver :
- Prenez le temps de visualiser votre ‘entrée en scène’, votre première fois avec vos élèves.
- Analyser cette visualisation et notez ce qui vous fait peur, ce qui vous inspire…
- Ne PAS confondre l’assise de l’autorité avec être autoritaire !
Conseil d’une coache :
Ce n’est pas si évident que cela de porter les valeurs du beau métier de professeur des écoles, surtout lorsqu’on constate que le statut de prof a bien évolué au fils de l’eau. L’image du prof et de son autorité que nous avions en tête n’est pas la même. Mon conseil, gardez la capacité de créer votre propre réalité en dépit de ce que la société d’aujourd’hui vous propose.
“Le succès donne du talent et l’autorité du courage.”
Commencez dans un premier temps à bien faire la différence entre asseoir son autorité et être autoritaire…
Ce sujet est vraiment passionnant car il soulève une problématique invisible qui pèse pourtant sur le moral et la carrière de plusieurs professeurs des écoles…
La première Astuce : Prenez le temps de visualiser votre première entrée en scène !
Exemples : Prenez votre carnet, votre journal ou votre agenda, et commencez par décrire la journée type que vous allez vivre en tant que futur professeur des écoles. Appliquez-vous et prenez le temps de vous imaginer le jour ‘j’ dans ce nouveau contexte qui sera le vôtre. C’est votre nouvelle réalité, votre nouveau rythme que vous imaginez là. Écrivez tous les détails qui vous viennent à l’esprit. Listez tous les éléments, les décors, le corps professoral que vous avez peut être déjà rencontrer…Il ne s’agit pas d’idéaliser ou de diaboliser, laissez-vous surprendre par votre imagination, laissez-vous porter par ce que votre esprit vous dicte.
La deuxième astuce : Analyser cette visualisation et notez ce qui vous fait peur, ce qui vous inspire…Il faut bien faire quelque chose de vos écrits, la façon la plus zen d’analyser vos écrits c’est de les aborder avec une touche d’humour. Amusez-vous à découvrir ce que votre esprit vous dicte. Analyser vos écrits comme s’ils proviennent d’un enfant qui s’imagine des choses, qui a un peu peur de ce qui l’attend. Offrez-vous ce temps d’analyse comme un moment de détente dans lequel vous percevez clairement ce qui vous fait peur et ce qui vous stresse. La bonne nouvelle c’est que vous allez réaliser que c’est dans votre tête et quelque soit l’ambiance qui vous attend, vous allez y survivre !
La troisième astuce : Ne confondez pas la volonté d’asseoir une autorité avec le fait d’être vraiment autoritaire. Souvenez-vous que le but de l’opération est de vous permettre d’être crédible face à vos élèves, mais aussi d’avoir une posture adéquate qui inspire confiance et respect.
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! Ne jugez pas votre classe, vos élèves avant d’avoir pris le temps d’analyser la situation. Les exercices que vous avez effectuer sur l’analyse de votre ‘entrée en scène’ et de l’analyse de celle-ci sont des éléments concrets qui vont vous permettre de bien cerner vos peurs pour les identifier et les dépasser.
Le but ? Vous aidez à avoir confiance en vous afin que votre autorité au sein de votre classe soit naturelle et bienveillante !
Le Dr. Sabrina Elise, fondatrice de Runsciences et coache en pédagogie est un très bon exemple, elle a elle-même était sujette à cette problématique comme je pense beaucoup de personnes qui représentent une forme d’autorité. Le Dr. Elise a su s’imposer avec tact et diplomatie, elle su faire preuve de résilience et a su dépasser ses craintes vis à vis à son positionnement face à ses élèves…Bravo à elle !
Petit conseil : tout exercice qui va vous permettre de visualiser vos peurs va renforcer votre posture et votre positionnement, asseoir votre autorité sera tellement plus naturel pour vous !