Comment être performant à l’épreuve de l’oral ?
Le Dr. Sabrina Elise nous apprend que parler devant une foule n’a jamais été un exercice facile pour elle non plus. Mais comment a-t-elle fait pour dépasser cette peur et réussir ses projets ?
Un mental d’acier qui se cultive avec le temps…Mais par où commencer ? Que faut-il corriger dans un premier temps ?
C’est assez simple à vrai dire :
- Premièrement : faites le tri dans votre tête, apprenez à chasser les mauvaises idées, les pensées négatives.
- Deuxièmement : faites le tri dans vos relations, amicales, amoureuses et professionnelles. La réponse est oui, cela risque de faire beaucoup de dégâts.
- Troisièmement : faites vous accompagner pas un coach pour tenir vos engagements et réaliser votre liste de rêves et d’accomplissements !
Conseil d’une coache : Vous vous êtes toujours répété que prendre la parole devant une foule est une tâche compliquée pour vous ? Bonne nouvelle, cette pensée s’est installée à travers les années, elle n’est pas née avec vous ! Vous êtes né avec une confiance illimitée et il est grand temps de récupérer ce qui vous a toujours appartenu !
“Si vous n’avez pas le courage de le faire alors faîtes le sans courage !”
Ancrage – Visualisation – Détermination !
Nombreux sont les articles qui évoquent le sujet de la prise de parole en publique. Il y a tellement d’astuces, de stratégies de ruses et c’est tant mieux !
A travers cet article, je vais vous révéler ce par quoi vous pouvez commencer pour surmonter cette épreuve qui va non seulement vous pénaliser pendant votre épreuve Professeur des Ecoles, mais aussi vous porter préjudice toute votre vie !
Le premier outil : l’ancrage, mais qu’est ce que cela veut dire exactement ?
Exemple : Lorsque Raphael Nadal, le grand champion de tennis prend sa raquette pour donner des coups à sa semelle, il ne nettoie pas ses chaussures ou sa raquette, il effectue un geste d’ancrage qui le met en condition et qui l’aide à activer le ‘bouton‘ action pour mener à bien ses matchs…
Trouver votre propre geste d’ancrage et commencer pr vous auto-rassurer avec un discours interne : ‘tu vas y arriver, tu peux le faire, tu as toutes les qualités pour réussir, tu en es capable, je crois en moi…’
Le deuxième outil : Visualisez vous, votre corps, votre être dans cette pièce qui vous terrorise tant. Visualisez-vous entrain de prendre la parole devant un jury. Ecrivez votre discours, répétez le dans votre tête, encore, encore et encore avec le geste d’ancrage que vous aurez choisi. Faites comme si vous y étiez, ressentez ces papillons dans le ventre, ces vibrations qui désagréables qui vous découragent et prenez un instant pour respirer profondemment et vous répéter les affirmations positives : ‘je vais y arriver, je vais le faire, je dois le faire’.
Le troisième outil : La détermination à accomplir votre destin, à affronter vos peur, à sortir de votre zone de confort à y aller, vraiment en mode guerrier !
Prenez vos engagement au sérieux ! ne vous créez pas une identité de victime dans laquelle vous êtes ce personnage mal compris pas bien dans sa peau qui croit être très très différent, qui est persuadé d’avoir vécu des atrocités que personne d’autres ne saurait imaginer !
Cessez de vous enfermer dans cette histoire que vous avez créée ! D’ailleurs, cessez de déformer la réalité, d’en faire une histoire bizarre et complexe que vous seul puisse comprendre, restez lucide, acceptez le fait que vous êtes humain comme tout le monde et qu’avec un peu de travail et de discipline, vous aussi vous allez y arriver !
Le Dr. Sabrina Elise, fondatrice de Runsciences et coache en pédagogie ne cesse de prouver au quotidien que les freins que nous nous créons sont le fruit de notre imagination…Parce que nous avons peur, nous n’osons pas prendre les choses en mains…Nous préférons nous raconter des histoires…Le Dr. Elise réussit car elle refuse de se voir comme une victime !
Petit conseil : il est évident que nous avons tous des expériences différentes avec la peur de la prise de parole en public, Cependant, nous sommes tous nés avec cette même confiance qui brule en nous et que nous oublions de réanimer au fur et à mesure que nous traversons le chemin de la vie. Actionnez votre bouton, appuyez dessus et foncez, vous allez être tellement fier(e) que la peur sera votre alliée désormais !