Et si nous avions tous 3 clés pour maîtriser notre temps !
Sincèrement, combattre le temps qui passe serait une véritable perte de temps : je vous le dis, vous allez perdre face à ces grosses aiguilles qui défilent en permanence, à ce sablier que vous retournez ou encore aux tâches et aux missions qui ne feront que s’accumuler.
Le mot d’ordre, mettre en place une stratégie de secours pour survivre à des événements, des intempéries, des bousculades que la vie va vous offrir.
Pour prétendre maîtriser le temps, il s’agit d’abord de maîtriser votre tempérament et vos émotions. Sans cela, vous aurez beau avoir le meilleur des plans, vous serez quand même déçus. Apprenez à muscler votre capacité à être dépassé et votre capacité à regagner rapidement du terrain.
Je vous propose donc de découvrir 3 clés pour faire du temps qui s’écoule un ami et même un confident !
Conseil d’une coache : J’entends souvent des personnes me dire ‘je n’en peux plus, à quoi bon, pourquoi continuer, ça ne sert à rien…’ Ces personnes-là ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de mettre en veille leur combativité ! Tant que vous êtes vivant : combattez !
“Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.”
Nous sommes tous en mesure d’établir des plans mais est ce que nous prenons en considération notre ryhtme biologique?
Les clés pour maîtriser le temps sont multiples et infinies. Il y a tellement de stratégies. Je vous résume les lectures empiriques que j’ai pu faire et vous en extrais l’essentiel.
La première Clé pour espérer avoir une maîtrise sur le temps : ayez un plan sur le court, le moyen et le long terme. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter des stratégies de fonctionnement, vous allez vous user avec le temps qui ne s’arrêtera pas pour vous attendre.
Exemple : vous avez établi une stratégie de planification que vous n’arrivez pas à tenir, soit vous faites en sortes de réadapter votre plan et l’allonger sur le cours, moyen et long terme pour en extraire des enseignements, soit vous allez systématiquement tomber dans les mêmes travers.
Une de la lecture que j’aime beaucoup, Brian Tracy, un écrivain américain, coach conférencier et entrepreneur qui a développé un concept très simple : ‘Eat that frog‘. Ce qui veut littéralement dire, ‘mangez cette grenouille’. Dans cet ouvrage, on apprend que la tâche la plus difficile à faire est celle que vous devez exécuter en premier. Que cela vous plaise ou pas. Votre capacité à vous ‘exécuter‘ sans laisser vos émotions prendre le dessus va faire de vous une personne disciplinée qui ferme la porte à la procrastination et à la passivité.
La deuxième Clé apprenez à connaître votre rythme biologique ! Vous allez gagner tellement de temps, vous serez tellement plus efficaces si vous connaissez votre système de fonctionnement. De plus, vous allez vous respecter, vous allez adorer vous regarder dans un miroir et vous allez affronter vos peurs sans problème. L’alignement avec notre rythme biologique est une force inestimable pour nous aider à gagner du temps dans l’exécution de nos tâches.
La troisième Clé, apprenez à gérer vos émotions et faites en sorte de comprendre pourquoi vous avez certains agissements et pourquoi vous n’avez pas ENCORE (car tout est possible) la capacité de dépasser vos émotions pour agir.
Le Dr. Sabrina Elise, vous apprend à travers le programme Mentorat de Runsciences de bien vous situer dans le temps et de bien comprendre le rôle que vous jouez pour accentuer la perte de temps ou au contraire la maîtriser. On peut ‘perdre’ du temps pour comprendre et maîtriser une notion, mais on ne peut se laisser porter par nos émotions à en oublier le temps et nous retrouver dépassé et stressé.
Petit conseil : faites-vous accompagner !