Comment gérer son stress et prendre le dessus ? 3 clés pour y parvenir.
Les épreuves à l’oral approchent à grands pas ! Alors, est ce que c’est l’occasion pour vous de vous challenger ? Ou est ce que cela va paralyser ? Si je vous dis que cela ne dépend que de vous, que me diriez-vous ? Tout est une question de perception ! Alors avant d’entamer des formations pour comprendre les rudiments de la prise de parole et de l’optimisation de la communication à l’oral, commencez par définir ce que cet exercice signifie pour vous. Commencez par vous poser les questions suivantes :
- Qu’est ce que communiquer à l’oral signifie pour moi ? Quelle est ma définition ?
- Qu’est-ce-que la communication à l’oral réveille en moi, quel souvenir, quel mal-être ?
- A quoi j’associe la prise de parole et la communication à l’oral, quelle image, symbole ou croyance ?
Conseil d’une coache :
Beaucoup d’entre nous craignent la prise de parole à l’oral. Rien que le fait d’y penser peut être terrorisant, et c’est compréhensible. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez vraiment vous améliorer. Hormis toutes les techniques et pratiques, je vous conseille de commencer d’abord par la visualisation…
“J’ai écrit parce que c’était la seule façon de parler en se taisant.
”
La communication à l’oral est un défi même pour ceux qui la maitrisent, n’ayez pas honte de partager et comprendre vos peurs…
Sans plus tarder, je partage avec vous dans cet article mes 3 clés pour réussir à dépasser votre peur de la prise de parole en public.
La première Clé : définissez ce que parler en public à l’oral signifie vraiment pour vous !
Exemples : prenez un papier et un stylo et commencez à mettre à plat votre propre définition de la prise de parole en public. Faites-le consciencieusement et soyez spontané, ne réfléchissez pas trop ! Écrivez ce qui vous vient à l’esprit, vos premières idées seront très certainement les bonnes.
Si vous vous demandez en quoi cet exercice est pertinent, sachez que chacun de nous conçoit les concepts de la vie différemment.
Autre exemple : si je vous parle de respect, peut-être que pour vous, entrer dans une salle et ne pas adresser un ‘bonjour’ est irrespectueux. Vous serez d’accord de concevoir que d’autres personnes ne vont absolument pas lier ce comportement à un manque de respect et vont donner d’autres explications : la personne est peut-être timide, introvertie, ne souhaite pas déranger, passe une mauvaise journée, ne s’en est même pas rendue compte etc…
C’est ainsi qu’en sachant définir ce que la communication à l’oral représente pour vous, vous allez commencer à percevoir cette notion avec votre propre perception. Perception qu’il est utile de corriger.
La deuxième Clé : toujours avec votre papier et votre stylo, demandez vous ce que prendre la parole à l’oral réveille en vous. On commence à rentrer dans le vif du sujet : quel souvenir avez-vous des fois où vous avez pris la parole en public ? Qu’avez-vous ressenti ? Quelles émotions cela réveille en vous ? Êtes -vous en phase avec ces émotions ou êtes vous dans le déni ?
La troisième Clé : parlons à présent d’association pour boucler la boucle. Les neurosciences sont formelles, notre cerveau fonctionne par association ! Alors à quoi, à qui avez-vous associez la communication à l’oral ? Un symbole, une image, une personne, une couleur…Chaque information est importante ! Prenez vraiment le temps et donnez-vous cette chance de découvrir quelles croyances se cachent derrière vos blocages/réticences.
Le Dr. Sabrina Elise, fondatrice de Runsciences et coache en pédagogie me confie avoir eu du mal à prendre la parole en public ! C’est un défi qu’elle relève encore mais qui n’est pas aussi ‘bloquant’ qu’avant. Cela veut tout simplement dire ceci : votre état émotionnel et votre perception sont des données variables ! Vous avez le pouvoir de transformer l’un comme l’autre !
Petit conseil : réalisez l’exercice et si cela ne vous suffit pas, donnez-vous le droit de traverser ces périodes floues à l’aide d’un coach ! Vous le valez bien 🙂